Le lipœdème, c’est quoi ?
Le lipœdème se définit comme l’accumulation de tissu adipeux (graisseux) bilatéral, symétrique et réparti anormalement des hanches jusqu’aux chevilles et aux bras. Cette pathologie touche les femmes dans leur 30 premières années (puberté, grossesse) et ménopause. Le lipœdème se caractérise le plus souvent par : des jambes poteaux, des douleur au toucher, des jambes lourdes, des tendances aux ecchymoses, de la cellulite, un déséquilibre physique entre le haut et la bas du corps et même, des blessures psychologiques dues à l’inconnu de la maladie. Les traitements proposées sont dits conservateurs afin de ralentir l’évolution de cette pathologie. Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’y a pas encore de traitements curatifs. Il existe alors des solutions : un bon drainage manuel (DLM), des bandages multi-couches, des séances de pressothérapie, les sports d’eau (aquagym, aquabike, etc.), le port de bas de contention, une alimentation anti-inflammatoire, un traitement chirurgicale (lipoaspiration)
Et le lymphœdème alors ?
Le lymphœdème se définit par un gonflement d’une partie du corps dû à une accumulation de liquide riche en protéine dans le liquide interstitiel. Les causes peuvent être primaires (anomalie du système lymphatique, congénital) ou secondaires (lésion ou obstruction du système). À la différence du lipœdème, cette pathologie est présente chez les hommes et chezles femmes ; elle se caractérise de manière asymétrique, sans douleur, sans ecchymoses et se localise davantage au niveau des chevilles et des pieds. Le traitement ? celui-ci est semblable à celui du lipœdème : DLM, pressothérapie, bas de contention, sport aquatique, etc.
Vous vous sentez concernés par ce problème, n’hésitez pas à prendre RDV avec votre kinésithérapeute Léonore Duhaut, à Fléron